La pose des serpentins du plancher chauffant





Une fois les dalles à plots en polysthyrene posées, nous avons préféré tracer à blanc le circuit des serpentins parce qu'il y avait 7 circuits ou 7 zones. Nous avions un plan mais il a légèrement changé depuis donc pour être sûr de nous avant se lancer et de couper les tuyaux, nous avons dessiné au sol chaque circuit en 7 couleurs différentes. Ensuite, il ne restait plus qu'à suivre les traces au sol, pas facile de poser les serpentins car ils sont difficiles à plier et il faut faire attention de ne pas les croquer sinon il faut tout changer ! 

Ce système de dalle à plot est finalement bien pratique, la dalle sert également d'isolant par rapport au sol. Le système a ensuite été mis à l'épreuve à 5-6 bars afin de vérifier qu'aucune fuite n'était présente. Les serpentins sont restés sous pression aussi au moment du coulage de la dalle. Le récit est à venir dans le prochain article. 

A certains endroits, nous avons rajouté des cavaliers pour que les tuyaux ne se soulèvent pas au moment du coulage de la dalle. Nous avons mis aussi des bandes périphériques  pour éviter que la dalle ne soit solidaire du mur, et reboucher tous les trous éventuels avec de la mousse polyuurethane. 

La porte a été réhaussée, car au final cela fera 7 cm de dalle à plot + 10-13 cm de béton. Toutes les ouvertures de baies ont également été fermées avec des bastaings pour couler sans problème. Voilà, nous sommes prêts ! Vivement la dalle !


Articles les plus consultés